L’apport en énergie nécessaire pour pratiquer un sport

Il est devenu important de bien se nourrir pour son bien-être et faire face au stress de la vie quotidienne. Un régime alimentaire équilibré est également indispensable pour une personne qui pratique une activité sportive. Mais comment bien se nourrir quand on pratique du sport ? Voici quelques conseils pour vous aider.

se nourrir pour le sport

La pratique d’une activité sportive de façon intense nécessite un apport en énergie conséquente. En moyenne, un sportif a besoin de 2100 calories par jour. Ce chiffre pouvant monter jusqu’à 2700 pour des exercices sportifs très intenses.

Un sportif n’a pas les mêmes besoins en matière de nutrition qu’une personne normale. En effet, les glucides doivent composer en grande partie les apports pour atteindre le taux de calorie nécessaire. C’est un nutriment que l’on peut trouver en grande partie dans l’alimentation, par exemple dans les fruits et légumes ou les pâtes et riz. Il est présent dans le corps sous forme de glucose. Le recours à certains compléments alimentaires permet aussi d’atteindre le nombre de calories par jour.

Varier son alimentation quand on pratique du sport

Malgré le fait que les glucides soient une source importante d’énergie pour pratiquer le sport, ce que conseille un coach sportif, s'est de ne pas se concentrer sur un seul type d’aliment. Les lipides constituent plus d’un tiers des apports en nutriment. Ils sont très utiles après un intense entraînement. Quant aux protéines, ils doivent au moins constituer 15 % du repas d’un sportif. Leur rôle  étant de favoriser le développement des muscles.

Pour les vitamines, elles sont aussi très importantes dans l’alimentation d’un sportif. En effet, les vitamines A ou B contribuent en grande partie à la récupération des muscles après une longue journée d’entraînement. Les vitamines sont présentes dans le lait, les fruits ou les poissons.

Enfin, les sels minéraux sont aussi indispensables pour pouvoir pratiquer une activité sportive comme la natation. Le corps humain perd effectivement, beaucoup de sels avec le phénomène de la transpiration. Les sels minéraux indispensables sont constitués par le fer, le magnésium, le calcium et le sodium. On peut les trouver dans divers aliments comme le fromage, les œufs, et les légumes secs.

L’importance de l’hydratation pour les sportifs

Une personne qui fait du sport va surchauffer son corps. En puisant dans l’eau présente dans le corps, l’organisme va l’évacuer sous forme de transpiration sous la chaleur. Dans ce cas, il est primordial de bien s’hydrater pendant et après les entraînements.

En plus de l’eau, il est aussi conseillé de boire des jus à base de fruits comme les orangers, les pommes ou les fraises. La raison est qu’une mauvaise hydratation va baiser vos performances sportives.

Astuces pratiques pour une bonne alimentation sportive

À la veille de la grande compétition sportive par exemple, un sportif doit consommer une importante quantité de glucides qu’il peut facilement trouver dans les céréales et le pain. Il devra consommer une quantité de glucides quelques heures avant l’événement. Pour être performant, il pourra compter sur les sucres rapides.

Quant aux protéines, il faut éviter d’en prendre en grande quantité pour prendre du poids. En effet, ils peuvent être à l’origine de problèmes de santé au niveau du foie et des reins. Enfin, n’oubliez pas de boire de l’eau avant, durant et après les exercices physiques. 

Suggestions de lecture :